Angora turc

L'angora turc est une race de chat venant de Turquie. Ce chat est caractérisé par sa robe à poils mi-long et son origine particulièrement ancienne.



Catégories :

Race de chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un chat élégant habillé de blanc soyeux ou d'une autre couleur, longtemps favori à la cour des rois de France L'angora Turc est un noble et fidèle... (source : angora-turc)
  • Le chat angora turc est une race de chat spécifiquement recherchée.... L'alimentation du chat angora turc est aussi bien spécifique. (source : web-libre)
  • Le forum pour les amoureux d'Angora Turc est terminé.... Angora turc chat race. Zoom. Le pelage du chat angora connaît des variations importantes.... (source : bloc)
Angora turc icône chat
Angora.jpg
Un angora turc blanc

Région d'origine
Région Turquie Turquie
Caractéristiques
Silhouette Type Foreign
Poil Mi-long, avec une collerette autour du cou.
Robe Respectant les traditions, l'ensemble des couleurs sauf lila, cannelle et faon
Tête Petite à moyenne, triangulaire
Yeux Grands, en amande
Oreilles Grandes, positionnées de biais
Queue Large à la base, s'effilant sur la longueur
Standards

L'angora turc est une race de chat venant de Turquie. Ce chat est caractérisé par sa robe à poils mi-long et son origine particulièrement ancienne.


Origines

Ce chat est connu en Orient depuis plus de 1000 ans. Il est le premier chat à poil long arrivé en Europe. Le nom de ce chat provient de l'ancien nom de la capitale de la Turquie, nommée actuellement Ankara.

Au XVIIe siècle (aux environs de 1620), l'explorateur italien Pietro Della Valle ramena quelques chats de Turquie dans son pays, mais au contraire de ce qu'on pourrait penser, ce chat ne provient pas que de Turquie : en effet, à cette époque, certains sont aussi originaires de Syrie et d'Iran.

Ce chat est par conséquent particulièrement apprécié de toute l'aristocratie européenne et , surtout en France, à la cour de Louis XV. Ainsi, de grands auteurs parlent de lui : Linné, pour le distinguer du chat domestique et du chartreux, lui donne le nom de Cattus angorensis, et Buffon, célèbre naturaliste, décrit dans son Histoire naturelle : "le chat d'angora tout blanc ainsi qu'à longs poils".

Cependant au XIXe siècle, il donne naissance au persan, auquel il transmet le gène responsable du poil long. Malheureusement, il est victime du grand succès de ce dernier. Il manqua ainsi de disparaître, et fut même en voie d'extinction après la Deuxième Guerre mondiale. C'est tandis que des éleveurs en Europe ainsi qu'aux États-Unis décidèrent d'importer des angoras turcs de Turquie, où la race est aujourd'hui protégée. On retrouve parmi ces chats importés, et ancêtres de nos angoras turcs, les chats Yildiz et Yildizcik provenant du zoo d'Ankara.

Dans les années 1970, cette race rencontra un véritable essor. Concrétisant cela, la CFA enregistra les premiers sujets en 1970, et reconnut la race en 1973, ce que la FIFé fit en 1988. Cependant cette lignée reste assez rare et peu connue aujourd'hui.

Standards

Angora turc aux yeux vairons

Sa tête est particulièrement harmonieuse, pas trop grande et triangulaire, en s'effilant un peu vers le menton. Son crâne est assez plat, portant haut positionnées des oreilles larges, longues, dressées, pointues et quelquefois accompagnées d'une touffe à la lynx.

Ses yeux sont grands, en amande, positionnés un peu en oblique et ainsi particulièrement expressifs. Ceux des premiers angoras turcs, ramenés de Turquie, étaient bleus ou impairs, avec un œil bleu et un orange. Désormais l'ensemble des couleurs sont acceptées.

Son museau est à peine arrondi, tout en étant assez long et en particulier sans pinch. Le nez quant à lui est de longueur moyenne, assez droit et sans break, avec un menton ferme et un peu arrondi à sa verticale.

Son cou, assez long et mince, est gracieux, tout comme son corps. Quoiqu'ayant une ossature légère, il parait plus gros du fait de son épaisse fourrure, et son poids fluctue de 2, 5 à 5 kg à peu près.

Ses pattes sont en harmonie avec son corps. Elles sont par conséquent longues et fines terminées par de petits pieds ovales ou ronds, avec des touffes de poils entre les doigts. Les pattes de derrières sont un peu plus longues.

La queue obéit aux mêmes règles de proportion. Elle est longue, plumeuse et effilée, et elle est souvent portée en panache pour assurer à l'Angora Turc toujours plus de grâce dans son attitude.

Angora turc tortie smoke

Ses poils sont mi-longs à longs sans sous poil. La texture de son pelage est douce, fine et soyeuse. Qui plus est , sa fourrure est plus longue et épaisse au niveau de la collerette (à partir de l'âge d'un an), des culottes et sous le ventre, où elle est en plus légèrement ondulée. L'ensemble des couleurs sont reconnues sauf les lila, cannelle, chocolat, faon et les motifs colourpoint ou sépia et mink. Il faut faire le constat que les angoras turcs blancs aux yeux bleus restent les plus appréciés

Caractère

L'angora turc est décrit comme affectueux, vif et intelligent. Il serait un excellent chasseur, particulièrement joueur et supporterait mal la solitude. On dit qu'il est de nature assez bavarde, et disposerait d'une gamme assez variée de miaulements pour exprimer ses différentes humeurs. Ces traits de caractère restent cependant idéalement individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Angora_turc.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu