Chaminou

Chaminou est une série de bande dessinée belge créé par Raymond Macherot dans Chaminou et le Khrompire paru dans le journal Spirou en 1964.



Catégories :

Personnage de bande dessinée - Chat de fiction - Félin de fiction - Félidé - Série de bande dessinée - Bande dessinée animalière

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Chaminou est membre de la PSR (Police secrête du roi).... 1992 La peur du loup (dessin O. Saive et scénario Macherot) ; 1993 La main verte (O. Saive)... (source : bdoubliees)
  • Saive : Chaminou N° 4 - L'opuscule Sans Scrupule - Livre... Macherot Bodart Yann, R : Chaminou L'affaire Carotassis - Livre... Spirou N° 1369 : Chaminou Est Prisonnier Du Sinistre Gouverneur Crunchblott ! photo indisponible... (source : priceminister)
  • BD Chaminou (Macherot (Raymond) /Yann, Macherot (Raymond) /Bodart (Denis) / Saive (Olivier) )  : Chaminou, membre de la police... Chaminou est un agent secret légèrement dépassé par les événements, quelquefois bousculé par sa secrétaire Zonzon.... (source : bdtheque)
Chaminou
Série
Scénario
Dessin Raymond Macherot
Denis Bodart
Olivier Saive
Couleurs Cerise
Genre (s) Franco-belge
Policière
Anthropomorphique

Pays Belgique Belgique
Langue originale Français
Éditeur Dupuis
Marsu Productions
Première publication Spirou no 1352
Nb. d'albums 6

Prépublication Spirou

Chaminou est une série de bande dessinée belge créé par Raymond Macherot dans Chaminou et le Khrompire paru dans le journal Spirou en 1964. Elle mes en scène Chaminou un chat détective.

Synopsis

Historique

Chaminou et le Khrompire : un Macherot surprenant

Chaminou et le Khrompire est à part dans l'œuvre de Macherot, spécialiste de bande dessinée animalière bucolique[1] : l'histoire commence par une parodie d'émission télévisée, et se passe entièrement dans un univers urbain et moderne, contrairement aux aventures de Chlorophylle à Coquefredouille, qui font plutôt début XXe siècle ; les personnages décrits sont , pour la majorité, légèrement plus durs que le sont d'habitude les «gentils» héros de Macherot[2]. Cependant, la majorité des caractéristiques du grand auteur s'y retrouvent : l'humour omniprésent rompt en permanence la tension dramatique, créant un second degré de très bonne qualité ; le graphisme de l'auteur belge est extrêmement vivant, et la ville qu'il dessine montre son aisance hors de ses habitudes de dessin habituelles. Cette multiplication des qualités fait le plus souvent considérer cette bande dessinée comme une «réussite totale[3]», empêchant toute suite, ce dont Macherot lui-même avait conscience, déclarant en 1972 : il «est complexe d'en faire une seconde histoire et de trouver un renouvellement avec ce personnage[4]».

La reprise du personnage

Fin des années 1980, les éditions Marsu Productions décident de lancer une nouvelle série phare pour fortifier leur catalogue (soutenu par les séries Marsupilami et Natacha). Ils proposent cette reprise à Bodart et Yann, un tandem qui fait énormément parler de lui à cette époque mais dans un registre plus adulte et irrévérencieux (Nicotine Goudron, Célestin Speculoos). L'Affaire Carotassis paraît en 1989 mais le public est désarçonné par la modernité de la reprise. Cet album fut reconnu par l'éditeur comme un échec.

Trois ans plus tard c'est au tour d'Olivier Saive de reprendre Chaminou. Saive est un vrai fan de Macherot et c'est en étroite collaboration avec ce dernier qu'il propose 4 albums dans le plus pur esprit de l'album original. Saive intégrera cet album dans une version longue en partie redessinée dans les 2 derniers albums de la série.

Personnages

Publication

Albums

Premiers albums

Le premier album publié en 1965 est réédité dans la collection Péchés de jeunesse (no 6) en 1979. L'Affaire Carotassis, reprise de Yann et Bodart ne sera pas réédité lors de la reprise de Saive en 1992.

¦ 1 Chaminou et le Khrompire, Dupuis, Marcinelle, janvier 1965
    Scénario, dessin et couleurs : Raymond Macherot
¦ 1 L'Affaire Carotassis , Marsu Productions, Monaco, novembre 1989
    Scénario : Yann - Dessin : Denis Bodart - Couleurs : Cerise - (ISBN 2-9502211-6-5)

Série définitive

Après le succès relatif de la reprise de Yann et Bodart, c'est Olivier Saive qui reprend la série de son idole, Macherot. Les volumes 3 et 4 sont une version longue du premier album dessiné par ce dernier.

¦ 1 La Peur du loup , Marsu Productions, Monaco, septembre 1992
    Scénario : Raymond Macherot, Olivier Saive - Dessin : Olivier Saive - Couleurs : Cerise - (ISBN 2-908462-46-X)
¦ 2 La Main verte , Marsu Productions, Monaco, août 1993
    Scénario : Bruno Saive - Dessin : Olivier Saive - Couleurs : Cerise
¦ 3 Chaminou et le Khrompire, Marsu Productions, Monaco, octobre 1994
    Scénario : Raymond Macherot - Dessin : Raymond Macherot, Olivier Saive - Couleurs : Cerise
¦ 4 L'Opuscule sans scrupule , Marsu Productions, Monaco, juin 1995
    Scénario : Raymond Macherot, Bruno Saive - Dessin : Raymond Macherot, Olivier Saive - Couleurs : Cerise

Revues

Dans Spirou

Notes

Références

  1. Il est en particulier réputé pour Chlorophylle et Sibylline.
  2. François (1973), p. 31
  3. François (1973), p. 34
  4. Entretien avec Bruno Lecigne dans Ran Tan Plan n°26.

Bibliographie

Annexes


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaminou.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu