Chat de gouttière

Un chat de gouttière, aussi nommé Chat de maison est un chat qui n'a pas de race précise certifiée et peut être un croisement.



Catégories :

Chat - Felis - Felinae - Félidé - Mammifère (nom vernaculaire)

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Je vous demande ceci car mon chat, qui est un chat de gouttière, est plutot... Les chats de gouttières sont tous différents, ça fait le charme de la " race "... (source : wamiz)

Un chat de gouttière, aussi nommé Chat de maison est un chat qui n'a pas de race précise certifiée et peut être un croisement. Par opposition au terme chat de race qui sert à désigner un chat dont la race et l'absence de croisement sont certifiés. Le certificat d'appartenance à une race se nomme un pedigree.

Il est fréquemment confondu avec le chat de race Européen, du fait qu'il existe dans de nombreux pays d'Europe des chats dont on ne connaît pas la parenté – par conséquent la pureté de la race – et qui présentent l'ensemble des caractéristiques (morphologie, caractère, santé, etc. ) de la race européenne.

Un chat de gouttière tabby, la robe typique du chat sauvage

Étymologie

Les chats aiment se promener sur les hauteurs. Il n'est pas rare que des chats se promènent, se rencontrent, ou alors copulent dans les gouttières des maisons. Les chatons nés de ces rencontres, dont on ne connaît pas le père, ont pris le nom de chat de gouttière.

Par extension on nomme chat de gouttière tout chat dont on ne connaît pas avec certitude les ascendants et par conséquent, dont on ne peut garantir qu'ils ne sont pas un croisement de deux races différentes de chat.

Origines

Les origines du chat de gouttière sont celles du chat domestique de façon générale.

On ne connaît pas de façon certaine l'origine du chat domestique actuel, mais il est certainement le fruit de croisement entre le chat orné asiatique, le chat sauvage africain puis le chat sauvage européen.

Le nom «chat de gouttière» était utilisé par les Parisiens pour désigner les chats errants se promenant sur les toits.

Aujourd'hui, en France, la grande majorité des foyers ayant des chats possèdent des chats de gouttière.

Ils sont aussi autorisés à participer aux expositions sous conditions. Il faut qu'ils soient neutrés (Stérilisation ou castration) et enregistrés auprès d'une association.

Standards

Chatte de gouttière écaille de tortue à poils mi-longs

Aucun standard n'existe pour le chat de gouttière dans la mesure où il n'est pas une race et par conséquent n'a aucune caractéristique physique spécifique. L'ensemble des tailles, robes, couleur et variétés existent. La robe typique reste celle du chat sauvage européen, c'est-à-dire mackerel tabby.

On peut cependant dire que grâce à la sélection naturelle, le chat de gouttière est un chat assez robuste et bon chasseur.

Caractère

Il n'existe pas non plus de caractère commun aux chats de gouttière. Il est essentiellement influencé par les conditions de vie, d'éducation et de sevrage.

Races apparentées

Toutes les races descendent des chats de gouttière, dont on a reproduit les sujets ayant des particularités physiques (mutations génétiques spontanées, physique sortant du lot, couleur originale). Certaines plus directement que d'autres, car ensuite les nouvelles races ont été croisées avec d'autres et l'ont éloignées de son type d'origine.

Encore particulièrement proches du chat de gouttière on trouve :

La célèbre affiche du Chat Noir

Le chat de gouttière dans l'art

On peut trouver des chats de gouttière sur de nombreux tableaux et surtout sur ceux de célèbres peintres français. L'affiche dessinée pour le célèbre cabaret Parisien Le Chat noir par Théophile Alexandre Steinlen est peut-être la plus connue. Ce dernier a aussi peint les chats dans d'autres tableaux.

On peut aussi apercevoir un chat noir sur le tableau appelé Olympia d'Édouard Manet dont on peut supposer qu'il s'agit d'un chat de gouttière, bien plus présent à cette époque que le chat de race.

Galerie

Notes et références

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_goutti%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu