Écaille de tortue

Les robes écaille de tortue et tricolores sont produites par la combinaison spécifique de traits génétiques et portées presque seulement par les femelles.



Catégories :

Robe de chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'expression " écaille de tortue" est réservée aux chats exempts de ... Chatte robe tricolore Chats robe écaille de tortue Tricolore Écaille de tortue... (source : chat-et-cie)
  • L'écaille de tortue est une couleur de base chez le chat résultant de ... Ainsi, la répartition de la couleur chez une robe écaille de tortue est définie... (source : mainecoon-france)
  • ... Mon écaille de tortue est morte il y a 1 an mais c'était le plus gentil et .... la robe n'a jamais influencé le caractère d'un chat :j'ai deux écailles de ... (source : forum.doctissimo)
Écaille de tortue
Sous-article d'un taxon biologique
Curlycat02.jpg
Chatte à la robe écaille de tortue et blanc
Article principal :
Races et variétés :
Sous-articles associés :
  • Élevage félin
    • Articles détaillés sur l'élevage des chats
    • Articles détaillés sur la santé des chats
    • Articles détaillés sur les associations, etc.
  • Autres articles détaillés sur le chat domestique

Les robes écaille de tortue et tricolores (calico) sont produites par la combinaison spécifique de traits génétiques et portées presque seulement par les femelles.


Composition

Chatte écaille de tortue diluée

C'est un mélange de roux (plus ou moins intense) et de noir mais aussi ses dérivés comme le chocolat ou cannelle et ses dilutions comme le bleu. La robe obtenue présente des taches rousses et des taches noires, chocolat ou cannelle. La taille des taches fluctue d'un semis particulièrement fin à de larges zones de couleur.

Les gènes de dilution peuvent modifier les tons, les éclaircissant jusqu'à obtenir des mélanges crème et bleu, lilas ou beige. Quelquefois les motifs tabbies peuvent apparaître et on dit tandis qu'il s'agit d'une robe torbie (contraction de tortie qui veut dire écaille de tortue en anglais et tabby). Elles ne présentent que particulièrement peu de poils orange visibles qui rend quelquefois la dinstinction complexe. L'écaille de tortue peut aussi apparaître dans les motifs colourpoints. La robe se nomme alors tortie point.

Cette robe se retrouve tant chez les chats de gouttière que chez les chats de race.


Calico

Divers exemples de robes calico avec des motifs tortie ou tabby
Chatte calico à taches de couleur bien scindées

Le calico sert à désigner une couleur de pelage chez les chats équivalente à la couleur écaille de tortue à laquelle s'ajoute le blanc, c'est-à-dire des taches foncées, des taches rousses et des taches blanches. Ici aussi, les dilutions du noir et du roux (bleu et crème) peuvent apparaître. Il arrive aussi que les chattes calico présentent des marquages tabbies.

Génétique

La couleur de la robe des chats résulte d'influences génétiques complexes. Un des gènes entrant en compte porte deux allèles : l'allèle orange «O» qui est la forme dominante (XO) et qui produit une fourrure rousse, et l'allèle noir «o» qui est la forme récessive (Xo) et qui, en l'absence d'un allèle orange, produit une fourrure noire.

Le locus du gène orange est localisé sur le chromosome X. Pour être tricolore, un chat doit exprimer simultanément les deux allèles, O et o, qui sont les deux versions du même gène, localisé au même lieu du chromosome X. Les mâles ne peuvent pas accomplir cela dans la mesure où ils ne possèdent qu'un seul chromosome X et par conséquent une seule allèle. Par conséquent, plus de 90 % des tricolores ou écailles sont des femelles. Particulièrement exceptionnellement un mâle tricolore ou écaille naît s'il est atteint du syndrome de Klinefelter, il possède par conséquent un chromosome X surnuméraire (XXY). Ce mâle est particulièrement surtout stérile.

On peut cependant noter qu'une majorité des chats entièrement roux sont des mâles car il suffit que sa mère lui donne le chromosome X porteur de O, tandis qu'une femelle aura besoin de recevoir le gène O de son père et de sa mère pour être entièrement rousse.

C'est le gène «S» qui détermine la naissance de taches blanches chez les chattes calico.


Notes et références

Bibliographie

Alyse Brisson, Le chat de race, conseils d'élevage et abrégé de génétique de la robe, Chiron, Clamecy, janvier 2004, 191 p. (ISBN 2-7027-1027-1)   : deuxième partie : la génétique de la robe - chapitre six : les chats roux : le gène orange

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89caille_de_tortue_(robe_de_chat).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu