Granulome eosinophilique

Le complexe granulome éosinophilique félin ou est un ensemble d'affections cutanées des félins, qui ont comme point commun le développement de lésions d'installation progressive, qui, à l'examen histologique, se révèlent riches en cellules dites " éosinophiles ".



Catégories :

Santé du chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'évolution du granulome éosinophilique est le plus fréquemment favorable avec régression anatomique des lésions, même si radiologiquement l'image peut... (source : santeguerir)
  • Consulter l'article " Granulome éosinophilique des os : Définition", dans l'encyclopédie santé Vulgaris-Médical. (source : vulgaris-medical)
  • Non, ce n'est pas nécessairement fatal : le granulome éosinophilique se traite bien avec des corticoïdes et même s'il y a fréquemment des récidives, ... (source : chatmania)
Chat atteint de granulome eosinophilique

Le complexe granulome éosinophilique félin ou (C. G. E. F. ) est un ensemble d'affections cutanées des félins, qui ont comme point commun le développement de lésions d'installation progressive, qui, à l'examen histologique, se révèlent riches en cellules dites "éosinophiles".

Le C. G. E. F. regroupe trois syndromes. L'ulcère éosinophilique, ou ulcère labial atone, est presque toujours localisé à la lèvre supérieure. La plaque éosinophilique est une lésion suintante, fréquemment ulcérée, provoquant de très fortes démangeaisons, localisée le plus souvent sur l'abdomen ou au sein des cuisses. Le granulome éosinophilique est un bourrelet induré linéaire dépourvu de poils, localisé le plus fréquemment à la face postérieure des cuisses. Excepté chez le jeune animal, où on peut espérer une régression spontanée, le tableau clinique s'oriente plutôt vers les rechutes et l'aggravation. Divers médicaments, dont les corticoïdes, peuvent apporter une certaine amélioration des lésions, mais dans la totalité le traitement est décevant.

Granulome eosinophilique du chat1.jpg



Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Granulome_eosinophilique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu