Hello Kitty

Hello Kitty est un des nombreux personnages créés par la société japonaise Sanrio. Les produits Hello Kitty utilisent le plus souvent des couleurs rose vif et sont reconnaissables par le logo représentant une petite chatte blanche avec un ruban sur la tête.



Catégories :

Jouet - Chat de fiction - Félin de fiction - Félidé - Phénomène de société au Japon - Naissance en 1974

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Hello Kitty est un personnage (et une marque), connu dans le monde entier depuis près de 35 ans. Ainsi, au fil des produits dérivés issus de ... (source : fr.news.yahoo)
  • ... Hello Kitty est un phénomène commercial mondial depuis des années…... le droit de faire dessiner ses produits Hello Kitty par ses propres... (source : eco.rue89)
  • Les produits Hello Kitty utilisent le plus souvent des couleurs rose vives et sont ... Comme l'ensemble des personnages de Sanrio, Hello Kitty est dessinée selon un... (source : dessinacolorier)
Un stand hello kitty

Hello Kitty (??????, ?) est un des nombreux personnages créés par la société japonaise Sanrio. Les produits Hello Kitty utilisent le plus souvent des couleurs rose vif et sont reconnaissables par le logo représentant une petite chatte blanche avec un ruban sur la tête. Le copyright date de 1976 et Hello Kitty est désormais une marque déposée. La société de jeu vidéo japonaise SEGA a racquis les droits à la fin de l'année 2006.

Le produit

Au départ Hello Kitty visait en particulier un public d'enfants. Mais désormais le logo Hello Kitty orne de très nombreux produits, en partant des jouets, des porte-monnaie, stickers ou stylos jusqu'à des grille-pain, des télévisions ou d'autres produits de haute technologie, des vêtements, etc. Presque l'ensemble des objets pouvant potentiellement porter le logo Hello Kitty ont été produits. Un dessin animé Hello Kitty destiné aux jeunes enfants a aussi été réalisé. Le premier produit portant l'image d'Hello Kitty était un petit porte-monnaie en vinyle qui se vendait à l'époque pour 240 yens soit à peu près 1, 48 € actuellement. C'est désormais devenu un phénomène couvrant plus de 22 000 produits et représentant la moitié des revenus de Sanrio qui s'élèvent à à peu près 1 milliard d'euros par an.

Sur la télévision japonaise, une série animée de Hello Kitty (et ses amis) de 16 épisodes a été diffusée de 1993 à 1994, la version anglaise quant à elle datant de novembre 2002. Des jeux vidéo pour différentes consoles ont aussi vu le jour depuis.

Depuis 2004 la petite chatte a aussi été utilisée sur des cartes de crédit MasterCard de Legend Credit Inc. aux États-Unis. Cette carte était supposée apprendre aux petites filles à consommer. Ce fut la première carte de crédit visant cette population.

Historique

Hello Kitty a été créé par la styliste Ikuko Shimizu en 1974. Shimizu a quitté Sanrio à peu près un an plus tard. La seconde styliste, Mme Yokenubo, est ensuite restée 5 ans jusqu'à 1980 pour ensuite passer la main à Yuko Yamaguchi.

Hello Kitty s'est vu donner un pedigree britannique car cette culture était populaire auprès des jeunes filles japonaises au moment de sa création. Le nom «Kitty» provient d'un des chats gardés par Alice dans le roman De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll. Lorsque le compagnon d'Hello Kitty Dear Daniel a été créé en 1999, les stylistes se sont inspirés du film Melody de 1971 où Mark Lester jouait un personnage au nom de Daniel, et dont les musiques étaient écrites par les Bee Gees.

Le monde fictionnel d'Hello Kitty comprend tout un panel d'amis et de membres de la famille. Depuis 2004, Kitty possède même des animaux familiers comme un petit chat nommé Charmmy Kitty ou Sugar, son hamster. Charmmy est comparable à Kitty mais possède plus de caractéristiques félines.

Succès international

Hello Kitty a été vendu aux États-unis depuis le début et a tenu la position d'ambassadeur pour l'UNICEF depuis 1983. Elle devint vraiment populaire à la fin des années 1990 lorsque plusieurs célébrités comme Mariah Carey l'ont adopté comme article de mode. Désormais les produits Hello Kitty peuvent être acquiss dans quasiment l'ensemble des centres commerciaux américains et français. Une campagne de publicité sur la chaîne Target a aussi fait la promotion de Hello Kitty. De nombreuses autres célébrités en ont fait la promotion et ont participé à la popularité de Kitty : Cameron Diaz, Heidi Klum, Liv Tyler, Carmen Electra, Jeffree Star, Mandy Moore, et Nicky Hilton ont toutes été vues avec des produits Hello Kitty. La chanteuse Lisa Lœb a aussi annoncée être une fan, et a même dédicacé un album complet, Hello Lisa, à Hello Kitty !

Style et origines

Comme l'ensemble des personnages de Sanrio, Hello Kitty est dessinée selon un style mignon (on dit aussi «kawaii» qui est le mot japonais pour «mignon»). La réponse officielle de Sanrio à la question «pourquoi Hello Kitty n'a-t-elle pas de bouche ?» est qu'elle parle avec son cœur, sans utiliser de langage spécifique. Hello Kitty porte fréquemment un ruban sous l'oreille gauche, mais elle peut aussi le remplacer par une fleur à 5 pétales ou porter les deux ensemble. D'autres variantes plus rares utilisent des accessoires comme des chaînes fleuries.

Certains ont émis l'hypothèse que Hello Kitty retrouve ses origines dans le maneki-neko, et que le nom Hello Kitty lui-même est une traduction de «Maneki Neko», qui veut dire «chat qui fait signe de venir avec la main» (au Japon, les maneki-neko sont des chats porte bonheur). Il a aussi été dit que le personnage de Hello Kitty ressemblait à Musti de Ray Goossens ainsi qu'à Miffy de Dick Bruna et par conséquent que le design n'est pas original.

Il a aussi été avancé que le succès de Hello Kitty pouvait avoir pour origine cette absence de bouche : on peut ainsi lui attribuer aisément ses joies et ses peines du moment, ce qui en fait un personnage sympathique aux sens étymologique : qui partage les mêmes émotions.

Profil de Kitty

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hello_Kitty.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu