Le Chat potté

Le Chat potté est un personnage du film d'animation Shrek 2 et Shrek le troisième.



Catégories :

Personnage d'animation - Chat de fiction - Félin de fiction - Félidé

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Chat Potté de Shrek is on FacebookSign up for Facebook to connect with Le Chat Potté de Shrek. Le Chat Potté de Shrek. Pour que le Chat Potté est plus de ... (source : facebook)
  • En attendant, vous pourrez retrouver le chat, aux côtés de Shrek et de l'âne... décrira comment le Chat Potté est passé de chaton innocent à félin frondeur.... Le 22 Juin 2007 - Le Chat Potté prend du galon ! Décidément Shrek est LE... (source : kidclap)

Le Chat potté est un personnage du film d'animation Shrek 2 et Shrek le troisième.

Son nom

Son nom marque une nette filiation avec le Chat botté de Charles Perrault. Dans la version originale du film, il garde d'ailleurs son nom de Puss in Boots, comme dans la version anglaise du conte.

Le jeu de mot en français est un clin d'œil à son grand chapeau. Lors de sa première rencontre avec Shrek et l'Âne, le chat leur fait savoir son nom en signant un P sur un arbre, détail qui a contraint, dans la version française, à lui trouver un nom commençant par la lettre P.

Son rôle

Dans le conte de Perrault, le Chat botté affronte un ogre, qu'il manipule au point de le convaincre de se changer en souris pour le manger.

Dans Shrek 2, le Chat potté est ainsi tout naturellement l'ennemi de Shrek, qui est l'ogre de l'histoire. Il est originellement recruté par le roi Harold pour assassiner Shrek. Mais plutôt que le mettre au défi de se transformer en souris (Shrek n'a pas le pouvoir de se métamorphoser), le Chat potté va tenter de l'apitoyer pour mieux le duper. Malgré leur différence de taille, il va s'en prendre directement à lui, mais Shrek finit par avoir le dessus et pense un moment à le tuer. Il lui laisse finalement la vie sauve, le Chat potté lui devient alors redevable, estimant avoir une dette envers lui.

Dans Shrek le troisième, le Chat potté est devenu l'ami de Shrek, aux côtés de l'Âne. Ces deux derniers permutent accidentellement de corps sur une erreur de Merlin l'enchanteur, qui finit par rendre à chacun son apparence en fin de film, à un détail près...

Son caractère

En dépit de sa petite taille, le Chat potté se révèle excellent au combat, capable de tenir tête à plusieurs adversaires en même temps, même quand ceux-ci sont en nombre. Doué à l'épée, il donne l'impression de danser autour de ses ennemis qui ne peuvent rien contre lui. Pour se défendre, il aime jouer de sa nature attendrissante : il ôte alors son chapeau, le tient sous le menton avec ses pattes avant, ses yeux s'arrondissent et se noircissent, il implore du regard en faisant littéralement fondre ses rivaux. Quand ces derniers finissent par céder par pitié, il redevient immédiatement sauvage.

La technique a cependant ses limites, et échoue à deux reprises dans Shrek le Troisième. Il essaie en premier lieu d'attendrir Shrek de derrière la fenêtre de sa chambre, mais l'Ogre se contente de lui tirer le rideau sous le nez. Il essaie à nouveau plus tard tandis qu'il est dans la peau de l'Âne, mais cela dégoûte tellement ses ennemis que ceux-ci veulent le tuer sur le champ.

Individualiste et charmeur, le Chat potté est un Don Juan, comme le suggère une scène de Shrek le Troisième, attirant ses congénères du beau sexe, leur promettant l'amour éternel mais prenant la fuite dès qu'elles semblent vouloir s'attacher à lui. Il n'aime pas la compagnie encombrante et tumultueuse des enfants de l'Âne quand ceux-ci se jettent sur lui, tandis qu'ils le prennent pour leur père.

Arrogant et baratineur, il est aussi astucieux et prévoyant, disposant toujours d'une botte secrète, comme un couteau caché lui permettant de s'évader quand il est retenu prisonnier dans un filet, ou une bourse remplie d'argent quand il faut faire parler Pinocchio.

Analyse

Le scénario de Shrek prend un malin plaisir à écorner les conventions des contes folkloriques. Les rôles sont redistribués et le personnage du Chat potté est ainsi en décalage avec celui du personnage d'origine :

Doublage

C'est l'acteur espagnol Antonio Banderas qui prête sa voix au personnage dans la version anglaise et la version espagnole. Le choix de cet acteur dans la version originale s'explique par son accent espagnol et son rôle auparavant tenu dans le film Le Masque de Zorro. Le personnage du Chat potté renvoie beaucoup à Zorro à cause de ses vêtements noirs (bien que le chapeau de Zorro n'ait pas de bord large ni de plume) et de sa grande habileté à l'épée. Sa signature en P est un hommage à peine voilé à la signature en Z qu'utilise Zorro.

Dans la version française, c'est l'acteur Boris Rehlinger qui prête sa voix au personnage, en lui donnant aussi un accent espagnol pour coller à la version originale.

Spin-off

Le Chat potté sera le personnage central du film d'animation du même nom, dérivé de Shrek et produit par DreamWorks. Sa sortie est prévue en France en 2011.

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chat_pott%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu