Leucose féline

Le virus de la leucose féline est un rétrovirus, un virus dans lequel l'information génétique est contenue dans l'ARN au lieu de l'ADN.



Catégories :

Article à illustrer - Taxobox virus - Santé du chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé - Rétrovirus

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La leucose féline est due à un virus qui est transmis par l'ensemble des sécrétions : larmes, salive, urines, selles et le sang.... Le virus FIV chez le chat... (source : wamiz)
  • L'infection par le virus de la leucose féline est caractéristique.... L'infection par l'immunodéficience (FIV) provoque chez chat les mêmes symptômes que... (source : dolores.bauchet.free)
  • La leucose féline est une maladie virale, liée à la présence d'un virus, ... féline (FIV pour Feline Immonodeficiency Virus en anglais) est un virus peu... (source : reve-de-cachemire)


Comment lire une taxobox
Virus de la leucose féline
Légende
Classification des virus
Type Virus
Groupe Groupe VI
Famille Retroviridæ
Genre
Espèce
Virus de la leucose féline
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Le virus de la leucose féline (FeLV, Feline leukemia virus) est un rétrovirus, un virus dans lequel l'information génétique est contenue dans l'ARN au lieu de l'ADN. L'ensemble des rétrovirus, y compris le virus de l'immunodéficience féline (FIV) et le virus de l'immunodéficience humaine (VIH ou HIV), produisent une enzyme nommée. La transcriptase inverse leur permet d'insérer des copies de leur matériel génétique dans celui des cellules qu'ils ont infectées. Quoiqu'on les prenne fréquemment par erreur comme un seul virus, le FeLV et le FIV changent sous bien des aspects :

  • Ils changent entre autres par leur aspect : le FeLV est plutôt circulaire tandis que le FIV est allongé.
  • Les deux virus sont aussi assez différents sur le plan génétique, et leurs protéines de surface changent en taille et en composition.
  • Bien que de nombreuses maladies causées par le FeLV et le FIV soient identiques, les voies spécifiques par lesquelles elles sont causées sont différentes.

Pouvoir pathogène

Symptômes

Maladies répétées, anémie, ou aucun symptôme du tout. Les chats qui respirent par la bouche, semblent anémiques (regardez les gencives), ou semblent souffrir d'un rhume chronique, sont peut-être infectés par le virus de la leucémie féline (leucose) ou le virus de l'immunodéficience féline (FIV), Mais ces symptômes chroniques peuvent avoir d'autres origines.

Cause

Le virus se propage par la transmission de liquide corporel (salive, sang, etc. ) d'un chat à un autre. Vos chats peuvent l'attraper lors d'un combat dehors, ou d'un accouplement. Certains chats se débarrassent du virus et développent des défenses immunitaires. D'autres deviennent porteurs sains et peuvent vivre aussi longtemps et heureux que les chats non infectés, à condition de rester dans un environnement calme, familier et sans stress.

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Leucose_f%C3%A9line.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu