Lynx
Les espèces de lynx forment un genre, de la famille des félidés et de la sous-famille des félinés. De taille moyenne, ils sont reconnaissables à leur barbe de poil ainsi qu'aux touffes de poils sur les oreilles.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le bout de la queue du lynx est noir, alors que la queue du lynx roux est ... de déclin des populations des deux espèces au cours des 200 dernières années.... (source : hww)
Les espèces de lynx (Lynx) forment un genre, de la famille des félidés et de la sous-famille des félinés. De taille moyenne, ils sont reconnaissables à leur barbe de poil ainsi qu'aux touffes de poils sur les oreilles. Le caracal, surnommé lynx du désert, en dispose aussi, cependant, ce n'est pas un vrai lynx.
Taxonomies
Le terme Lynx est issu d'une racine indœuropéenne, qu'on retrouve en latin Lynx et en grec ancien λύγξ[1] ou sous des formes un peut différente comme en suédois Lodjur ou en polonais Ryś.
Le lynx est aussi appelé loup-cervier, du latin Lupus cervarius qui veut dire «le loup qui attaque les cerfs»[2].
Espèces
Le genre lynx est subdivisé en quatre espèces.
- Lynx canadensis ou lynx du Canada, se rencontre sur l'aire du Canada et de l'Alaska, ainsi qu'en Sibérie.
- Lynx lynx ou anciennement classé Felis lynx, lynx d'Eurasie, habite les forêts d'Europe et d'Asie.
- Lynx pardinus (ou Pardelle) ou lynx d'Espagne, confiné sur de petits territoires au Portugal et au sud de l'Espagne, avec un effectif d'environ cinquante individus en 2002[3]. Un programme européen est affecté à sa sauvegarde.
- Lynx rufus ou lynx roux, parcourt le territoire américain et nord-canadien où il cohabite avec le lynx du Canada.
Description
Le lynx est comparable à un gros chat de 70 cm (pour le lynx roux ou bobcat) à 130 cm (pour le lynx d'Eurasie) avec des pattes courtes et des pieds en forme de raquettes qui lui permettent de mieux se déplacer dans la neige. Il a un poil dense, des favoris qui lui donnent un air légèrement joufflu et des pinceaux noirs caractéristiques sur les oreilles. Son pelage prend des teintes particulièrement variées, du blanc-crème au brun foncé. Il peut être uni, tacquis, ou alors strié. Le plastron est clair, le bout de la queue noir et on peut observer une tache blanche sur l'arrière des oreilles. Sa fourrure est adaptée à l'hiver ainsi qu'à la neige mais pas à l'été. Le lynx vit de 10 à 20 ans selon les espèces. Il peut se reproduire dès sa deuxième année jusqu'à la fin de sa vie.
Chasse et nourriture
Le lynx est un prédateur nocturne et solitaire, actif du crépuscule au lever du soleil mais rarement observé. Il chasse essentiellement à l'affût. Ce n'est pas un bon coureur, mais un excellent grimpeur et nageur.
Le lynx est un carnivore peu complexe. Il chasse essentiellement lapins, lièvres, petits rongeurs, quelques oiseaux et écureuils, mais il peut aussi s'attaquer à des proies plus grandes comme le chevreuil. Cependant, quand ses proies de prédilection viennent à manquer, il ne dédaigne pas les petits rongeurs, insectes ou reptiles qui pourraient se présenter à lui.
Le lynx a besoin de 1 kg uniquement de nourriture par jour. Il peut revenir plusieurs jours manger une grosse proie (jusqu'à 5 jours), il ne laissera que les os, les viscères, la peau et la tête.
Il a été accusé de causer d'importants dégâts sur le gros gibier (en particulier les cerfs et les chevreuils mais également les moutons), et fut pourchassé impitoyablement — tout comme le loup ou même l'ours — et quasiment exterminé en Europe occidentale.
Le lynx n'attaque pas l'homme, pas même quand ce dernier s'approche de sa progéniture[4].
Territoire






Le territoire du mâle recouvre celui d'une ou plusieurs femelles.
Chaque adulte a un territoire de 11 à 300 km2, selon l'abondance des proies ; quand elles sont rares le lynx doit patrouiller des zones plus vastes pour se trouver à manger.
La formule Densité supportable pour 100 km2 = 4, 58 Log 10 (X) – 9, 53 (où X = biomasse d'ongulés en kg/km2) a été proposée, à partir de l'analyse de territoires de lynx de différents pays occupés, mais elle reste incertaine compte tenu de la variétés des méthodes de comptage[5].
Reproduction
Au début du printemps débute pour le lynx la saison des amours. Après une parade amoureuse de plusieurs jours, le mâle retourne à ses occupations alors que la femelle part en quête d'un gîte pour mettre bas. Elle élève seule la portée de deux ou trois petits (jusqu'à 5) qui naissent deux mois plus tard. Ils quitteront leur mère dans le courant de leur deuxième année quelques semaines avant l'apparition de la génération future.
Vers 1980, aux USA, le Lynx roux et le Lynx canadien ont été croisés avec le Chat Domestique (félis sylvestris catus) et pour produire un hybride fécond, qui après quelques générations "retravaillées", a donnée la race de chat américaine dite "Lynx Domestique" reconnue par les diverses sociétés félines. Ce chat est tout de même plus petit que le "Maine Coon" Américain, chat dont le poids peut aller jusqu'à 11 kg[6].
En voie de disparition
Le lynx est un animal protégé depuis le 19 septembre 1979 (Convention internationale de Berne). Cependant le commerce de peaux est admis sur le continent américain. Il est régi par des lois strictes pour éviter les abus. En France, il est réintroduit dans les Vosges et le Jura. Mais nombre d'entre eux proviennent probablement d'Allemagne et de Suisse. Il y aurait à peu près une centaine d'animaux dans ces régions. Il réapparaît aussi dans les Alpes de manière passive (arrivée d'individus de Suisse) et dans les Ardennes (2 à 3 lynx y ont été récemment recensés).
En 2006, il y aurait moins de deux cents animaux sur les trois massifs[7].
Pendant longtemps le lynx a été un animal mal connu. Sa discrétion a permis la propagation de rumeurs qui lui ont causé du tort. En effet, on ne commence à bien connaître le lynx que depuis une cinquantaine d'années.
Un des risques pour le lynx qui doit énormément se déplacer pour chasser est la collision mortelle avec un véhicule (roadkill). Des écoducs commencent à compléter une stratégie naissante de corridors biologiques qui veut permettre à la faune ainsi qu'à la flore de circuler plus normalement dans un territoire de plus en plus fragmenté, mais ils sont toujours en nombre particulièrement insuffisant.
Protection/sauvegarde
- Convention de Berne du 19 septembre 1979 :
- Annexe 3 : Toute exploitation de la faune sauvage énumérée à l'annexe III est réglementée de façon à maintenir l'existence de ces populations hors de danger. Ces mesures comprennent surtout :
a) l'institution de périodes de fermeture et/ou d'autres mesures réglementaires d'exploitation ;
b) l'interdiction temporaire ou locale de l'exploitation, s'il y a lieu, pour permettre aux populations existantes de retrouver un niveau satisfaisant ;
c) la réglementation, s'il y a lieu, de la vente, de la détention, du transport ou de l'offre aux fins de vente des animaux sauvages, vivants ou morts.
- Annexe 3 : Toute exploitation de la faune sauvage énumérée à l'annexe III est réglementée de façon à maintenir l'existence de ces populations hors de danger. Ces mesures comprennent surtout :
- Directives européennes du 21 mai 1992 et du 27 octobre 1997 concernant la conservation des habitats naturels mais aussi de la faune et de la flore sauvages :
- CE/92/43 - Annexe 2 : Directive Faune-Flore-Habitat, annexe 2 : espèces animales et végétales d'intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation de zones spéciales de conservation modifiée par la Directive 97/62/CE (espèce dont l'habitat doit être protégé).
- CE/92/43 - Annexe 4 : Directive Faune-Flore-Habitat, annexe 4 : espèce strictement protégée, la capture et la mise à mort intentionnelle est interdite tout comme la perturbation des phases critiques du cycle vital et la destruction de leurs aires de repos et de leurs sites de reproduction.
- Convention de Bonn :
- Aucune réglementation.
En Europe
Quatorze projets de réintroduction du lynx ont été mis en œuvre en Europe de 1970 à 2006, qui dont donné les meilleurs résultats en Slovénie, dans les Alpes suisses et dans le Jura.
En France
On l'appelait jadis en France «loup cervier».
Dans le Jura, le lynx a reconstitué un noyau de population qui semble pérenne, et il est devenu avec le tétras un des indicateurs de qualité des forêts et quelquefois le symbole d'une volonté de réparer les dégâts environnementaux.
Dans les Vosges, les derniers lynx auraient été tués au début du XVIIe siècle, ou ont été victimes de la déforestation, de la raréfaction de leur nourriture (les grands mammifères ont fortement régressé après la révolution française) pour ne retrouver des populations importantes qu'à la fin du XXe siècle. Le projet vosgien de réintroduction a été initié en 1983, avec la création d'un noyau de population complémentaire de celle qui s'était déjà reconstitué dans le proche Jura. De 1983 à 1993 ce sont 12 mâles et 9 femelles qui ont été relâchés. En 2006, on estime qu'il y aurait 30 à 40 individus dans la région, sur à peu près 2 000 km2 (densité : 1, 5 à 2 lynx/100 km2). La population vosgienne se reconstitue particulièrement lentement. Elle semble plus fragile et vulnérable que la population jurassienne, surtout en raison d'un braconnage persistant, des risques liés à la chasse ou à la circulation automobile.
En Moselle, des scientifiques et des naturalistes[8] ont confirmé en 2000 les descriptions faites par des promeneurs depuis les années 1980, établissant la présence de lynx dans l'ouest et le nord-ouest de l'agglomération messine[9]. La réappropriation de ce vaste territoire propice à leur développement (forêts broussailleuses, terrains militaires interdits à la chasse et vallées étroites) riche en gibier (daims et chevreuils) peut être la conséquence directe de la réintroduction menée dans les Vosges en 1983, l'action individuelle d'un naturaliste connaisseur étant aussi particulièrement plausible. Selon les observations, ces félidés, estimée à une cinquantaine d'individus, seraient dans une phase de migration vers l'ouest .
Expressions françaises
- Avoir des yeux de lynx : avoir une très bonne vue. En fait le lynx semble principalement avoir une bonne vision nocturne (comme un chat) sans performance diurne exceptionnelle.
On croyait que ses yeux étincelants voyaient à travers les murs ; et on attribuait à cet animal des pouvoirs extraordinaires, comme celui qui aurait eu son urine de se changer en une pierre précieuse nommée lyncurium[10]. - Avoir des oreilles de lynx : avoir une très bonne ouïe.
- Être rusé comme un lynx : être particulièrement futé.
- Lyncée vient du mot Lynx ou Loup-cervier. (Avoir les yeux de Lyncée).
- Hevelius a donné le nom de constellation du Lynx, une constellation boréale comprenant quarante quatre étoiles, disposée en ligne au dessus des Gémeaux, entre la Grande Ourse et le Cocher. Parce qu'il faut avoir les yeux de lynx pour l'ensemble des reconnaître.
Voir aussi
- Association FERUS association nationale de protection des grands carnivores ayant pour but de faciliter le retour et le maintien des populations de lynx (dossiers, actus, actions... )
Liens externes
- Référence Fauna Europæa : Lynx (en)
- Référence ITIS : Lynx Kerr, 1792 (fr) ( (en) )
- Référence Animal Diversity Web : Lynx (en)
- Référence NCBI : Lynx (en)
- Référence CITES : genre Lynx (sur le site de l'UNEP-WCMC) (fr+en)
Notes et références
- ↑ (fr) Définitions lexicographiques et étymologiques de Lynx du CNRTL.
- ↑ Suivant le Robert. Le Trésor de la Langue française écrit «loup qui attire les cerfs», mais ce doit être une erreur.
- ↑ Référence IUCN : espèce Lynx pardinus (Temminck, 1827) (en)
- ↑ www. pronatura. ch, huit questions, huit réponses.
- ↑ HETHERINGTON D. A., GORMAN M. L. 2007. Using prey densities to estimate the potential size of reintroduced populations of Eurasian lynx. Biological Conservation 137 : 37-44 (8 p., 2 fig., 2 tab., 76 réf. ).
- ↑ [1], Royal Canin : les 300 fiches de races.
- ↑ Jean-Claude Genot, Vivre avec le Lynx, éditions Hesse, 2006-08-31., ISBN 2911272889, revue
- ↑ paru le 10 novembre 2000 sur le journal en ligne Infodujour. com.
- ↑ Surtout dans les forêts de Châtel-Saint-Germain, de Scy-Chazelles, Plappeville, ou les environs du Mont-Saint-Quentin et de Lorry-lès-Metz selon.
- ↑ Dictionnaire des locutions françaises, 1957.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.