Peterbald

Le Peterbald est une race de chat venant de Russie. Ce chat est caractérisé par sa robe sans poils.



Catégories :

Race de chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Peterbald ou Sphinx de Saint Petersbourg : standard LOOF 2004 et liens vers... Le Peterbald est une race de chat nu qui a été créée par des éleveurs russes... (source : afas-siamois)
  • ... PETERBALD : Standard officiel - origine : LOOF. Description Générale : Le Peterbald est une race de chat nu qui a été créée par des éleveurs... (source : eleveurs-online)
  • Le chat Peterbald * Le standard LOOF 2004 du Peterbald.... le peterbald est tout simplement un chat extraordinaire !!! le look de l'oriental et le ... (source : siamois-and-co)
Peterbald icône chat
Tamila.jpg
Un Peterbald lila tabby

Région d'origine
Région Russie Russie
Caractéristiques
Silhouette Type orientale
Poids 3.5 à 7 kg.
Poil Sans
Robe Toutes les couleurs sont autorisées.
Tête Triangulaire
Yeux En amande. Bleus ou verts
Oreilles Grandes
Queue Longue et fine
Standards

Le Peterbald est une race de chat venant de Russie. Ce chat est caractérisé par sa robe sans poils.


Origines

Cette jeune race a été créée en 1994, à Saint-Petersbourg. Elle est le fruit d'un croisement expérimental entre un Donskoy et un Oriental. Le gène responsable de l'absence de poils chez le Donskoy étant dominant, il s'allia au physique typique de l'Oriental.

Des deux premières portées naquirent quatre chatons : Mandarin iz Murino, Muscat iz Murino, Nezhenka iz Murino et Nocturne iz Murinoqui. Ce sont les premiers représentants de la race.

La race s'est vu consacrée en 1996 par la Fédération Féline Russe. À cette date là on établit aussi le standard. Un an plus tard c'est The International Cat Association (TICA) qui reconnait la race puis en 2003 la World Cat Federation.

Depuis les éleveurs se consacrent à garder l'aspect typique des chats Orientaux et Siamois.

A0505 058.jpg

Standards

Le Peterbald a le physique de l'Oriental, c'est-à-dire un corps long, une tête triangulaire aux pommettes bien saillantes, de grandes oreilles et des yeux en amandes (le bleu et le vert sont autorisés). Les pattes sont longues et fines, les pieds ovales aux doigts allongés.

La peau doit être nue et élastique. On trouve des plis sur la tête, le ventre et les aisselles. Un petit duvet est autorisé sur le nez, les oreilles, les pieds et les parties génitales. Au toucher, la peau donnera l'impression de toucher le nez d'un cheval.

Malgré tout, un petit duvet de moins de 2 millimètres est accepté sur tout le corps chez certains chats mais non souhaité. Les robes respectant les traditions et colourpoint sont acceptées dans l'ensemble des couleurs.

Les moustaches ne sont pas forcément présentes, mais s'il y en a, elles sont frisées.

Une femelle lila tabby

Caractère

Les Peterbald sont décrits comme des chats tempérés et pacifiques mais restant énergiques et curieux.

Comme les siamois et les orientaux ils supporteraient mal la solitude et auraient par conséquent besoin largement d'attention. Ils apprécieraient par conséquent aussi la compagnie d'autres chats et s'entenderaient le plus souvent bien avec d'autres animaux et avec les enfants. Ces traits de caractère restent cependant idéalement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat, quelle que soit sa race.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Sources


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Peterbald.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu