Standard

Le standard d'une race est la totalité des détails de morphologie et de robe exprimés par les individus appartenant à une race animale déterminée.



Catégories :

Sélection des animaux d'élevage - Race animale

Définitions :

  • il s'agit d'une œuvre connue des jazzmen et qui sert de base à l'improvisation (source : cynthia.weisse.club)

Le standard d'une race est la totalité des détails de morphologie et de robe exprimés par les individus appartenant à une race animale déterminée. Le standard est le produit d'une convention entre les éleveurs d'une race donnée.

Signification et origine du concept

L'existence d'un standard suppose l'existence préalable d'une organisation de ces éleveurs (club, association de race). La notion de standard est une notion de zootechnie, elle est directement attachée à l'animal domestique lequel doit s'entendre au sens large (animal d'élevage modifié par l'homme). Elle n'existe par conséquent pas en zoologie où on se contente de l'expression générale de "caractères" ou de celle "phénotype" pour faire état des caractères exprimés par les individus appartenant à une espèce donnée ou à une sous-espèce, ou alors des variations rencontrées chez une "race géographique" qui est une notion quelquefois usitée en biologie.

La notion de standard dérive directement de la création des races animales qui sont le cadre, l'objet et le produit de la sélection animale par les éleveurs concernés. Elle a été créée en Angleterre, au 18ème siècle, dans le contexte de la création des races perfectionnées, dans la poursuite de l'action pionnière de Robert Bakewell, reconnu comme le père de la zootechnie. Le standard est l'un trois grands principes fondateurs d'une race perfectionnée tels qu'ils furent mis en œuvre par Bakewell, les deux autres sont le contrôle des origines avec le livre des origines ou livre généalogique, et le contrôle des aptitudes ou performances dont font partie les concours d'animaux incluant les concours de beauté pour les animaux de compagnie.
La conformité au standard sert de critère d'évaluation d'un animal et , pour le moins, d'appartenance à la race reconnue en sus de l'inscription au livre généalogique de la race qui peut être ouvert ou fermé. Une exception notable : le cheval Pur sang anglais n'a pas de standard, seule compte l'inscription au Livre généalogique (stud-book), fermé, de la race.

Utilité

Un standard sert en exposition féline, dans les concours canins ou lors des "shows" équestres. Des juges notent les caractéristiques physique des animaux présentés selon le standard. Plus l'animal est proche du standard, mieux il est noté.

Les standards sont aussi utiles aux éleveurs qui doivent s'assurer de ne pas reproduire des animaux ayant des particularités reconnues comme un défaut pour la race. Ainsi les animaux élevés doivent être le plus proche envisageable du standard. Il leur indique en quelque sorte, une ligne à suivre.

Rédaction

Les standards sont rédigés par les associations ou les livres des origines, en commun accord avec les juges, les clubs de race, les éleveurs concernés et , dans le cas des chevaux, les haras nationaux. Pour les chiens et les chats, chacune peut avoir son propre standard et son échelle de points, les compétitions se déroulant de façon différentes selon le club organisateur. En ce qui concerne les chevaux, le Stud-Book est national si la race s'est vu consacrée sur le sol français.

Ces standards ne sont pas figés car les races évoluent constamment. Ils peuvent être révisés quand qu'on remarque une évolution significative dans la plupart de sujets de la race, comme pour les Siamois qui n'ont plus les mêmes caractéristique qu'à l'origine.

Ils peuvent être aussi modifiés si on remarque que la race à tendance à devenir hypertypée et que cela entraine des gênes ou des souffrances à l'animal. Ainsi les animaux aux caractéristiques trop extrêmes peuvent être éliminés des compétitions, comme c'est le cas chez les chats Persans.

Standards principaux du chat

Standards du chien

Standards du cheval

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Standard_(race).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu