Vermifuge

Le vermifuge est un médicament pour humain ou pour animaux de compagnie tels que les chiens. Il permet d'éradiquer les parasites intestinaux ou vers.



Catégories :

Médecine vétérinaire - Ver - Santé du chien - Santé du chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé

Définitions :

Le vermifuge est un médicament pour humain ou pour animaux de compagnie tels que les chiens. Il permet d'éradiquer les parasites intestinaux ou vers.

Les principaux parasites intestinaux sont :

Les symptômes génèrés par ces parasites sont :

D'autres symptômes plus spécifiques de chaque parasite peuvent s'y ajouter.

La contamination se fait généralement par voie orale : selles infestées, lait de la mère, ingestion d'un hôte intermédiaire (animal chez qui le parasite se développe sans déclencher de maladie, il peut s'agir de puces, ou de viande crue comme du lapin, mouton, rongeur... )

Administration du vermifuge

Pour les chiots (et les chatons), le vermifuge doit être administré l'ensemble des 15 jours pendant 2 mois. Répétez ensuite l'ensemble des mois jusqu'à l'age de 6 mois. Après l'âge de 6 mois, le vermifuge sera administré au minimum deux fois par an (soit l'ensemble des 6 mois). Les chiennes reproductrices peuvent contaminer les chiots, il est par conséquent conseillé de les vermifuger 1 à 2 semaines avant la mise bas, juste après la mise bas puis l'ensemble des 2 semaines jusqu'au sevrage. Les protocoles fluctuent selon le médicament prescrit, la majorité nécessitent une seule administration. Les vermifuges se présentent sous forme de comprimés ou de pâte et désormais sous forme de spot on (liquide à appliquer sur la peau) chez le chat.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vermifuge.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu