Domestication

La domestication sert à désigner le contrôle plus ou moins étroit par l'humain de la reproduction, des soins et de l'alimentation des animaux, ou du cycle des plantes.



Catégories :

Lumière sur - Origine et évolution du vivant - Lumière sur - Zoologie - Lumière sur - Félin - Lumière sur - Gastronomie et alimentation - Lumière sur - Accueil - Août 2006

Noe merino.jpg

La domestication sert à désigner le contrôle plus ou moins étroit par l'humain de la reproduction, des soins et de l'alimentation des animaux, ou du cycle des plantes. Une espèce domestiquée, animale ou végétale est une espèce qui a acquis des caractères morphologiques, physiologiques ou même comportementaux nouveaux et héréditaires, résultant d'une interaction prolongée, d'un contrôle ou alors d'une sélection délibérée de la part de l'être humain.

Une acception élargie de la domestication tend à traiter de toutes formes d'interaction régulière de l'espèce humaine avec une espèce animale ; de l'élevage intensif d'une espèce anciennement domestiquée à la chasse raisonnée d'une population animale reconnue comme une ressource.

La domestication des plantes et des animaux a accompagné les débuts de l'agriculture et a été un facteur essentiel du développement humain. Si elle a permis la révolution néolithique, c'est aussi un processus qui se prolonge actuellement.


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Lumi%C3%A8re_sur/Domestication.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu